La mairie de rabat interdit la projection d'un documentaire de Transparency Maroc sur la corruption
Les sbires du régime marocain ne semblent pas être familiers avec le concept effet streisand et je crains pour eux qu'ils vont le découvrir à leurs dépens. Petit résumé de l'histoire.
En avril 2013, l'association Transparency Marocdépose une demande de permis d'enregistrement auprès du centre cinématographique marocain et qu'elle obtient sans difficulté. Permis en poche TM commence alors la réalisation de son film, un documentaire sur la corruption, qui sera d'ailleurs filmé dans d'autres pays en plus du Maroc. Le 10 septembre, elle dépose une demande pour une autorisation au bureau du maire de Rabat pour la projection dudit documentaire. L'événement devait avoir lieu le 21 septembre à la place moulay Hassan à Rabat. La date n'a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec la journée de l'accès à l'information.
Mais voilà, la veille de la diffusion du documentaire, Transparency Maroc a reçu un appel téléphonique des responsables marocains leurs signifiant qu'ils ne pouvaient pas la diffuser. Pas besoin de vous dire qu'ils n'ont pas pris la peine d'expliquer ce refus, ni même de fournir un document officiel cette décision. Face à cette situation, Transparency Maroc a été obligée de suspendre et de reporter la projection du documentaire à une date ultérieure.
Bravo le makhzen, tu sais comment défendre tes intérêts et tes hommes corrompus, mais comme à ton habitude, tu viens de commettre une énorme connerie, je t'explique. Si tu n'avais pas décidé de censurer la diffusion de cette vidéo, quelques centaines de personnes (au maximum) l'auraient vu et connaissant un peu mes compatriotes, personne ne serait sorti manifester contre la corruption. Mais maintenant tout le monde va parler de cet énième acte de censure.
Quand je dis tout le monde, je ne parle pas des sujets de sa majesté le commandeur des croyants, car je sais ô combien tu t'en fous de ce qu'ils peuvent penser de toi. Non, je parle des autres pays dont tu tiens à leur vendre ton image de pays moderne et ouvert, un havre de démocratie comme tes ministres aiment le présenter. Déjà que ton image est sacrément atteinte après l'attestation du journaliste Ali Anouzla, tu viens d'aggraver ton cas. La vidéo dont personne n'aurait prêté attention, va être visionnée je l'espère par des milliers de personnes. Tu as interdit sa projection dans un lieu physique ? Maintenant elle sera accessible des millions d'internautes, bonne chance pour la censurer.
J'invite donc les blogueurs marocains et tous ceux qui veulent participer, à partager et publier sur leurs blogs/sites le documentaire censuré, vous trouverez des liens vers la vidéo sur le site de Transparency Maroc.
édit :
https://www.youtube.com/watch?v=p6P9Kp4KsOw
https://www.youtube.com/watch?v=4LHKjcd44gE
https://www.youtube.com/watch?v=_536duxfQLI