#freeanouzla : un journaliste marocain risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir partagé un vidéo youtube

anouzla

On parle souvent des atteintes à la liberté de la presse et d’expression dans des pays comme l’Iran, la Corée du nord, la Chine ou Cuba, etc, mais on oublie toujours de citer le Maroc. Ce dernier n’a pourtant rien à envier aux autres régimes totalitaires. Si vous aviez encore un peu de doute, l’arrestation du journaliste Ali Anouzla devrait vous faire déchanter.

Pour les lecteurs de mon blog qui ne savent pas qui est Ali Anouzla, il est tout simplement l’un des derniers et rares journalistes indépendants au Maroc qui ose encore critiquer le régime makhzenien et le Roi. Ses éditos font souvent grincer les dents.

C’est par exemple grâce à lui et à son journal, lakome.com, que les marocains ont pris connaissance de la grâce royale accordée au pédophile espagnole Daniel. La contestation populaire qui a suivi cette affaire a obligé Mohammed VI, pour la première fois dans l’histoire récente du Maroc, à publier plusieurs communiqués afin d’expliquer son erreur. C’était aussi la première fois qu’une décision royale a été contestée par la rue.

Mais bien avant ce scandale, il y a plus de trois mois, j’avais prédit – comme beaucoup d’autres, d’ailleurs – que le makhzen n’allait pas laisser Ali Anouzla tranquille :

Bientôt un #freeAnouzla غياب الملك http://t.co/4kA4cYMi0Bرأي/106-editorial/26474-غياب-الملك.html

— Tarik (@crowd42) June 4, 2013

Hé bien, c’est chose faite. Comme à son habitude le makhzen ne m’a pas déçu et il a prouvé que je n’avais pas tort. En effet, depuis le 17 septembre Ali Anouzla croupit en prison en attendant son procès. Son crime ? Un des journalistes de son site d’informations a partagé un lien qui renvoie vers une vidéo sur Youtube, et pour ça, il risque 5 à 20 ans de prison ferme.

L’auteur de la vidéo en question n’est d’autre que la branche maghrébine d’Al Qaïda AQMI qui s’attaquait au Maroc et Mohammed VI. Comme on peut le lire sur l’article où elle a été insérée, le journaliste précise clairement qu’il s’agit d’une vidéo de propagande de l’organisation terroriste. Mais le makhzen s’en fout royalement et, lui qui attendait la moindre d’occasion pour lui faire payer ses positions envers le régime, n’allait pas rater cette opportunité pour régler ses comptes avec Anouzla, même si cela signifierait monter un procès de toutes pièces.

Aujourd’hui, Ali Anouzla est poursuivi en justice dans le cadre de la loi anti-terrorisme. Les charges retenues contre lui sont hallucinantes : apologie du terrorisme, incitation à l’exécution d’actes terroristes et assistance matérielle.

Pour plus d’informations sur le procès d’Ali Anouzla, ainsi que les réactions des médias et ONG internationales, je vous recommande de suivre le flux du site freeanouzla.com

Cet article #freeanouzla : un journaliste marocain risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir partagé un vidéo youtube est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 629
Publié par crowd42 : 143