Insomnie, et autres histoires (Adrian Tomine)

Un jeune adulte cherche à récupérer son ex dans un snack, la nuit. Une dame âgée mange un sandwich dans sa vieille Cadillac et se souvient de son premier amour. Une jeune femme répond aux attentes de son boyfriend qui l’enjoint de dire des cochonneries au téléphone. Après une soirée passée à boire avec des amis, une femme s’assoit dans sa voiture et réfléchit quelques instants en laissant tourner le moteur. De courtes nouvelles, de une à onze pages, publiées dans les quatre premiers numéros d’Optic Nerve, le comic book d’Adrian Tomine. Seize récit sobres et délicats, autant de contes réalités sur la vie moderne.

Né en 1974, Adrian Tomine a publié sa première histoire en bandes dessinées à l’âge de 17 ans, tandis qu’il était encore étudiant en littérature à l’université de Berkeley. Depuis, son comic book Optic Nerve est devenu l’une des meilleures ventes de la BD américaine indépendante. Ses recueils ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde. Adrian Tomine est illustrateur pour The New Yorker, Esquire, Rolling Stones et MacSweeney’s. Il veille également aux éditions nord-américaines du pionnier du manga réaliste Yoshihiro Tastumi. Son univers lorgne du côté du cinéma indépendant, de Jim Jarmush à Wim Wenders, et de la littérature américaine, de Raymond Carver à J.-D. Salinger. Il vit à Brooklyn.

(Parce que ce volume a sa place ici, mais que je ne savais qu’en dire moi-même, alors je reprends ce qu’il dit de lui-même.)

Vus : 880
Publié par Arcans : 36