Meteors (Fred Duval & Philippe Ogaki)

Une trilogie de science-fiction qui s’intéresse à la question de l’intelligence articificielle, mais pas que. L’écologie, la cybernétisation de l’humain, le voyage spatial à travers des singularités, l’impact sociétal d’un système se rapprochant de Big Brother,… beaucoup de choses sont abordées au cours des trois volumes. D’ailleurs, j’écris “l’intelligence articificielle”, mais je devrais plutôt écrire “les intelligences artificielles”, car dans ce récit elles sont de plusieurs types, et elles ne s’entendent pas forcément entre elle au point de faire des êtres humains des victimes collatérales de leur guerre qui a des allures presque mystiques étant donné la véritable théologie de comptoir développée par l’un des types d’IA. À cela s’ajoute les destins des protagnistes humains du récit, ils sont plusieurs d’ailleurs dont les routes s’entrecroisent et se rejoignent. Beaucoup de choses en trois volumes, j’ai même envie de dire “trop de choses”, car au final le traitement de l’ensemble est assez superficiel et l’ensemble apparaît comme un récit d’action-course poursuite — car évidemment les protagonistes humains sont fondamentalement des hors-la-loi en fuite — dans un univers SF tout juste ébauché rendu par un dessin cartoonesque pas mauvais mais sans originalité. Rien de bien marquant donc, mais ça se laisse lire sans difficulté.

NB : sur la quatrième de couverture du premier volume on peut lire “À paraître : volume 2 La faille de Karpov”. Les auteurs avaient-ils donc prévu de faire tenir tout ça tout en deux tomes avant de se raviser ?


Fred DUVAL & Philippe OGAKI : Meteors ; 3 vol. S.l. : Delcourt, 2008–2010. ISBN (1) 978-2-7560-0751-9, (2)978-2-7560-1464-7, (3) 978-2-7560-1953-6.

  1. Le règne digital
  2. Les néoquantiques
  3. La faille de Karpov
Vus : 580
Publié par Arcans : 36