Pourquoi le marketing vous fait mal aux yeux et ruine vos films

Bonjour

Je suis de retour afin de vous jouer un mauvais tour. M’enfin, pas moi mais les commerciaux qui veulent à tout prix vous vendre un écran.

Mais quel est donc le problème ?
Et bien comme tout ce qui brille attire les gens de manière aussi sûr que le mot Airbus attire l’œil des services de renseignement américain (spéciale dédicace, salut gros), et bien les marketeux ont décidé de vous en mettre plein la vue ! Il faut que ce soit bling bling, il faut que ça en jette de partout, à tout prix. Résultat, on a des télévisions dans le commerce qui ont des paramètres par défaut pour être très (trop) lumineuses, et une balance des couleurs qui est un brin saccagé, par rapport à ce qu’on a au cinéma (un brin seulement).

Ci-dessous, voici à quoi ressemble le film Inception sur votre télé :

inception_bright

Et voici à quoi il ressemble au cinéma :

inception_normal

Cela a plusieurs conséquences. La première conséquence (évidente), est de détruire les couleurs du film. La deuxième, c’est de vous fatiguer l’œil. La troisième, c’est de détruire encore plus votre sommeil. Ce problème ne se limite pas qu’aux télés, mais à tout type d’écran à led en général. Ces derniers se prêtent très bien au jeu de faire un produit qui soit le plus brillant possible. C’est moins vrai pour le plasma qui permet une vraie couleure noire. Ces derniers temps, une préoccupation pour l’écologie (et la facture d’électricité) limite un peu l’étendue des dégats, les vendeurs cherchant à obtenir une bonne note sur la consommation d’énergie. Et puis un brin de greenwashing (la com qui permet à des pollueurs de se faire passer pour des écolos choupi tout plein), ça ne fait jamais de mal pour l’image de marque.

Donc si vous activez le mode éco de la télé, vous remédiez un peu au problème. Mais on n’est pas encore rendu, et c’est à cette étape que s’arrêteront la très grosse majorité des utilisateurs. La balance des couleurs reste bien foirée. Le mode cinéma (pour les tv qui l’ont) se rapproche plus d’un bon compromis (j’aime mieux un con promis perso mais bon ← technique honteuse pour vendre mon billet, le sexe fait vendre aussi). Quel est le problème pour les couleurs ? Et bien au cinéma l’image est un peu plus jaune en général, mais ce n’est pas très vendeur, ça fait un peu vieillot. C’est pourtant plus proche de couleurs « réelles ». Bon, avec ces explications, on a déjà un pas dans la bonne direction, quand à moi je ne m’aventurerais pas à vous donner des réglages précis. Mais comme on dit, être conscient du problème c’est déjà une étape pour y remédier (merci Captain Obvious).

Pourquoi j’ai parlé d’informatique ? Et bien le problème est le même, mais aussi avec votre téléphone portable, etc. Les informaticiens connaissent bien le problème en général. Certains ont l’habitude de changer drastiquement les taux de contraste et de luminosité. Par défaut, c’est quelque chose comme luminosité à 75%, et contraste à 50%, cela semble assez familier, non ? Et bien eux optent pour baisser la luminosité à 1%, et augmenter le contraste à 99%. Quand on passe des journées entières devant un écran ce n’est pas un luxe. De mon côté je mets la luminosté vers 5% en général (ou 10), sinon mes collègues ne s’y retrouvent pas.

Voilà, ces recettes aident déjà bien. Mais il y a d’autres astuces encore. Par exemple avec les écrans à led, on a toujours les mêmes couleurs tout au long de la journée. C’est censée être une bonne chose que cela ne bouge pas n’est-ce pas ? Et bien non ! cela perturbe notre cycle jour/nuit et donc notre sommeil. Pourquoi ? Et bien naturellement, la couleur du ciel tire bien vers le bleu en plein journée, et vers le rouge en début et fin de journée. Avec les écrans on n’a plus cette alternance, et notre pauvre cerveau ne s’y retrouve plus. Ce problème est criant pour notre génération. On est hyper connecté, et on est une bonne moitiée à surfer sur le net avant de s’enformir ou garder notre téléphone au lit (je dis en tapant ce billet à minuit, no comment !). Bref, des programmeurs ont donc eu l’idée de coder des logiciels pour rétablir un peu l’ordre naturel. Sous GNU/Linux vous avez l’excellent Redshift. Celui-ci s’inspire d’un programme qui s’appelle F.Lux, et semble fonctionner sur d’autres systèmes d’exploitation.

Voilà, vous êtes maintenant un peu plus armé pour rattraper un peu votre sommeil, et épargner enfin vos yeux.

Sur ce je vais me pieuter.

++

Vus : 849
Publié par slystone : 18