C’était mieux avant

Salut

Harder, better, faster

Bon alors on a tous entendu cette expression un jour ou l’autre : « c’était mieux avant ». Généralement elle est employée dans un sens un brin réac (voire complètement réac). Mais il y a des fois où c’est bien vrai, même dans l’informatique, la téléphonie… où le neuf est censé être toujours mieux.

Par exemple maintenant que beaucoup de monde a des smartphones (dont moi, j’assume), on est beaucoup à être nostalgique des vieux téléphones incassables de l’époque qui ne savaient faire qu’une chose mais qui le faisaient bien : téléphoner. Par exemple si on évoque les vieux Nokia 3310 ou 3330, on pouvait les balancer contre un mur ou les faire tomber par terre, et ils marchaient toujours. Je vous défie d’essayer ça avec un smartphone. M’enfin, il y a des fils à papa qui le font pour qu’on leur achète un téléphone plus moderne, mais c’est une autre histoire.

Si on s’intéresse aux ordinateurs, oser dire « c’était mieux avant » est un peu risqué, on va vite passer pour un débile profond. Les logiciels savent en faire toujours plus, et les machines sont toujours plus puissantes. En fait c’est surtout une grosse machine à fric (Oh really?). Par exemple on a longtemps parlé du couple Wintel pour Windows + Intel. Intel veut vendre des puces toujours plus puissantes, et Microsoft veut vendre toujours plus de jolies boîtes en carton avec un CD Windows dedans. Donc Windows est devenu de plus en plus… lourd. Votre PC qui rame au point de ne plus être utilisable au bout de trois ans, ce n’est pas un hasard (qui a dit obsolescence programmée ?). Donc on s’est retrouvé dans une course à qui qu’a la plus grosse. Le point d’orgue de cette course démentielle a été atteint le jour où des PC qui étaient certifiés pour tourner avec Windows Vista… ne pouvaient pas tourner correctement avec, la fonction Aero Snap n’était pas utilisable par exemple, ce qui a mené des américains à porter plainte. Heureusement, il y a des alternatives on n’est pas obligé de tous utiliser Windows et devoir acheter un PC tous les trois ans, il y a d’autres systèmes comme GNU/Linux, BSD*, etc. Ces systèmes marchent à merveille sur des machines même anciennes, et il y a même eu des topics intitulés « Qui a la plus petite » pour voir jusqu’où on pouvait aller, certains ont des Pentiums 3 ou Pentiums 2, true story. Comme quoi des fois, l’important ce n’est vraiment pas d’avoir la plus grosse mais de savoir s’en servir. :3

Même Microsoft un jour a adhéré à « c’était mieux avant », pas en ce qui concerne le matériel cette fois, mais le logiciel. En effet, un jour des constructeurs se mettent à faire des mini PC, qui étaient à l’origine destinés aux pays en développement. Donc on voit arriver des machines de configuration très modeste, et elles sont à l’origine livrées avec GNU/Linux. Le gros Windows s’était tellement alourdi qu’il était incapable de tourner dessus. À cette époque là Microsoft devait pousser Windows Vista, et ils avaient programmé l’abandon de Windows XP. Vous devinez la suite, ils ont rallongé la durée de vie de Windows XP (de trois ou quatre ans), le temps de trouver une autre solution. La course à la puissance était terminée, et ils étaient bien emmerdés. Intel a commencé à rencontrer des problèmes aussi. Les fabricants de téléphone qui avaient pris le soin de faire des puces très peu gourmandes en énergie, les fameux processeurs ARM, ont commencé à fabriquer des netbooks. Intel n’avait pas vraiment anticipé cela, et mettra plusieurs années avant de proposer des processeurs qui puissent tenir la comparaison. On est donc arrivé à la possible fin du couple Wintel, et c’est tant mieux. En passant, GNU/Linux est d’ailleurs compatible avec les puces ARM, et cela de longue date, bien avant que Windows ne soit porté dessus.

Enfin j’ai appris dernièrement que les modems c’était mieux avant aussi, surtout si on se trouve dans des pays où les autorités s’amusent à couper l’accès à Internet. C’est arrivé en Egypte au moment du printemps arabe, du jour au lendemain, pouf, plus d’accès. Le graphisme ci-dessous le montre bien. Aujourd’hui quand on se connecte à Internet, même si on se sert des lignes téléphoniques pour cela, on n’utilise pas le même réseau que pour le téléphone. Quand l’Egypte a coupé l’accès à Internet, ils l’ont fait au niveau des points d’interconnexion avec les autres pays. Mais le réseau téléphonique restait disponible, et les gens pouvaient retrouver une connexion grâce aux modems 56K, vous savez, ceux qui font du bruit. En France, FDN et Telecomix ont aidé en mettant à dispositions des numéros de téléphone auxquels les citoyens égyptiens pouvaient se connecter. Ils font la même chose aujourd’hui pour la Syrie et pour d’autres pays. Donc si vous avez des vieux modems qui prennent la poussière quelque part dans un coin, il est peut-être temps de leur donner une seconde jeunesse, vous pouvez faire beaucoup pour garantir la liberté d’expression. Sur Paris il y a l’association Le Loop qui peut les récupérer.

EGYPT-INTERNET-BLACKOUT

Donc on l’a vu, la course à la nouveauté et à la taille n’est pas forcément une bonne chose, et c’est des fois tout le contraire. J’étais déjà une personne qui n’était pas un consommateur compulsif, et surtout qui n’aimait pas trop jeter, plutôt adepte de la décroissance en somme. Aujourd’hui plus que jamais, j’évite de jeter du matériel, même quand il est vieux et qu’il semble obsolète. Il y a des trésors dans lesquels beaucoup d’efforts et d’argent ont été investis pour les construire, et les jeter serait juste un acte irresponsable et débile. Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais en tous cas j’ai pris mon pied à rédiger ce petit billet (avec un petit netbook qui baille et exhibe quelques cicatrices, mais qui tient le coup vaillament).

Hop, billet terminé, je vais bouquiner. Ciao !

Vus : 882
Publié par slystone : 18