Goražde : la guerre en Bosnie Orientale 1993–1995 (Joe Sacco)

Véritable reportage sous forme de bande dessinée, Goražde emène le lecteur dans la zone de sécurité de Goražde établie par les Nations Unies — les deux autres étaient Srebrenica et Žepa, elles n’ont pas survécu à la guerre — afin de protéger ces territoires musulmans des exactions des serbes de Bosnie alors lancé dans une vague d’épuration ethnique d’une rare violence. Joe Sacco s’est lui-même rendu et a vécu quelques temps à Goražde entre fin 1995 et 1996 et c’est de ce voyage et des rencontres qu’il y a fait qu’il a réalisé ce volume. Tout au long des 227 pages se succèdent des petites tranches de vie de la période où il y a résidé, les souvenirs des personnes qu’il y a rencontrée, ainsi que des éléments plus contextuels : cartes, éléments de contexte politiques et militaire,… Son but est annoncé dès la préface : mettre en lumière une zone largement négligée par les médias qui se focalisaient alors sur Sarajevo, il y réussit. Tout au long de ce volume on découvre différents aspects de la tragédie vécue par Goražde et ses habitants : luttes fratricides, famines, violences, destructions, haine, quelques tranches d’amitié et d’espoir aussi, en particulier pour les souvenirs de Sacco lui-même qui, il est vrai, a connu les lieux après l’apogée du conflit, lorsque les choses commençaient tout doucement à s’améliorer et à laisser à nouveau entrevoir un avenir.

Goražde est l’histoire d’une ville qui s’apprêtait à mourir, mais c’est ausis l’histoire des premiers pas de cette ville dans la direction de la vie.
— Joe Sacco


Joe SACCO : Goražde, la guerre en Bosnie Orientale 1993–1995 ; trad. Stéphanie Capitolin et Sidonie Van de Dries. Montreuil : Rackham, 2004. ISBN 2-87827-078-9.

Vus : 855
Publié par Arcans : 36