Kongo : le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Kerzeniowski (Tom Tirabosco & Christian Perrissin)
Voici une bande dessinée biographique consacrée à un homme plus connu sous le nom de Joseph Conrad, voyage de mer, aventurier et auteur polonais écrivant en anglais, notamment de Heart of Darkness, que j’ai la chance d’avoir lu avant de découvrir cette bd. J’avais d’ailleurs cru dans un premier temps être face à une adaptation de ce roman, pour déchanter un peu puisqu’il s’agit en fait du récit du propre voyage de Joseph Conrad dans l’État Indépendant du Congo à la fin du xixème s., voyage dont il s’inspirera pour écrire Heart of Darkness dont le personnage principal, Marlow, est un évident avatar de l’auteur. Ce voyage a profondément bouleversé Conrad ; il est vrai que son rêve d’enfant de découvrir cette Afrique centrale blanche sur les cartes a pris un sacré coup confronté à la réalité locale : son corps a subi un climat auquel les européens ne sont guère habitués, son âme a dû faire face à la réalité de la “mission civilisatrice” annoncée par les sociétés privées européennes qui avaient recu les concessions d’exploitation du territoire congolais. Heart of Darkness porte bien son nom. Et la bd Kongo permet d’en découvrir le voyage qui l’a inspiré, dans un récit rendu notamment à partir des notes et souvenirs consignés par écrit de Conrad.
Tout au long des marches en savane et de la remontée du fleuve pour aller chercher un chargement d’ivoire, on traverse les côtés les plus sombres de l’exploitation coloniale européenne de l’Afrique, des indigènes dont certains sont réduits à une forme d’esclavage malgré l’abolition officielle de celui-ci —mais après tout, l’EIC n’était pas vraiment un état de droit, tout juste un territoire laissé en pature à des sociétés privées qui avait pour seule consigne d’en tirer un certain rendement… Qu’attendre d’autre en ces circonstances ?— et des blancs pour certains à l’humanité complètement désabusée face à la réalité bien camouflée du public européen sous les beaux discours civilisateurs, pour d’autres obnubilés par le profit pécuniaire, l’arrogance d’une carrière sans avenir, ou le simple pouvoir que pouvait alors gagner un moins que rien sans avenir dans un pays où un fusil et un fouet suffisait alors à soutenir la suffisance du médiocre. Le dessin va également en ce sens, comme réalisé au charbon gras, il se fait oppressant, la beauté du cœur de l’Afrique s’efface pour laisser la place à ses ambiances les plus lourdes et sombres. La lecture n’en est pas facile ; non qu’il s’agisse d’une mauvaise bande dessinée, au contraire c’est une réussite, mais elle fait partie de ces bandes dessinées qui peuvent retourner même les cœurs bien accrochés.
Tom TIRABOSCO (ill.) & Christian PERRISSIN (sc.) : Kongo, le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Kerzeniowski. S.l. : Futuropolis, 2013. ISBN 978-2-7548-0618-3.