Sécurité : trois conseils de Edward Snowden

edward-snowden-sxsw-videoSixteenByNine1050

Il y a deux semaines, le désormais célèbre lanceur d’alerte (whistleblower) Edward Snowden a partagé lors de son intervention au SXSW, trois conseils avec les gens qui souhaitent protéger leurs données et échanges en ligne, dans cette nouvelle ère où la surveillance de masse est devenue une réalité.

Mais qu’on se trompe pas, si une agence comme la NSA, par exemple, veut vous espionner, rien ne pourra l’empêcher de le faire, même en vous déconnectant d’Internet ou même éteindre votre ordinateur ! Et c’est Jacob Appelbaum qui le dit. mais au moins, ça a le mérite de leurs compliquer la tâche.

Chiffrement du disque dur

C’est le premier conseil que Snowden donne. Plusieurs personnes pensent à tort que le chiffrement du disque dur est un luxe réservé à une élite de cypherpunks, mais c’est faux. Presque toutes les distributions GNU/Linux incluent désormais une option qui permet, en quelques cliques, de créer des partitions chiffrées lors de l’installation. TrueCrypt est une autre alternative, qui en plus est disponible pour les trois systèmes d’exploitation : GNU/LInux, Windows et Mac OS.

Chiffrement des connexions Internet

HTTPS Everywhere, Disconnect me, no script, Enigma… les solutions pour sécuriser ses communications sur Internet ne manquent pas, il faut juste un peu chercher, vous trouverez sur ce blog quelques pistes pour le faire.

Tor

Depuis de nombreux mois, tout mon trafic passe via Tor (merci au script anonymous mode de Backbox Linux). Il est clair qu’il y a quelques désagréments à ça (lenteur connexion, sites web qui vous font chier à saisir des captcha…). Mais pour moi le choix est très facile, entre confort et sécurité, j’ai choisi naturellement la dernière. Ce n’est vraiment pas une surprise que Snowden le recommande.

Ci-dessous, la vidéo de l’intervention complète de Snowden.

Cet article Sécurité : trois conseils de Edward Snowden est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 915
Publié par crowd42 : 143