Quelques outils pour contourner la censure du Makhzen ou comment retrouver un Internet à moitié décent

censure

Les choses ne se sont pas arrangées dans les Internetz marocains, pire encore, un nouveau site vient d’être censuré à tour. Il s’agit de Hidemyass qui propose un service de proxy gratuit très utilisé au Maroc. Bien que je sois contre l’utilisation des services de ce site en particulier, une censure reste une censure et il faut la dénoncer.

En attendant, il existe plusieurs méthodes pour contourner la censure exercée ces derniers jours.

Tor Browser Bundle

Facile et simple, il présente l’avantage de ne nécessiter aucune installation. Vous pouvez lire mon billet à son sujet ici.

I2P

Pour ceux qui ne le connaissent pas, i2p est comparable à Tor, c’est un réseau sécurisé et anonyme (de bout en bout). J’ai détaillé son installation et configuration dans cet article.

VPN de Arethusa

Gratuit et très fiable, il est idéal pour contourner la censure de sites web. Il faut noter que le P2P, IRC et d’autres protocoles sont bloqués. J’en parle ici.

Proxy web

La société idcloak a initié ce projet il y a plusieurs mois, une liste des proxy classés selon différents critères : vitesse, anonymat… j’en ai parlé dans ce billet.

VPN Idloak

Depuis peu de temps, la même société propose plusieurs offres de VPN, dont une gratuite avec une limitation de bande passante de 5Go/mois. Un client est disponible pour les utilisateurs de Windows et ils disent dans la faq qu’il est possible de configurer leur vpn sur une machine GNU/Linux. Je ne l’ai pas encore essayé, donc je ne peux rien vous dire de plus sur ce sujet.

VPN Gate

C’est un projet initié dans une université japonaise, il a pour objectif de rendre le vpn accessible à tout le monde. Pour ça, ils ont utilisé le logiciel libre SoftEther qui permet de déployer des connexions VPN. Je vais vous éviter les détails techniques, ils n’ont pas leur place dans ce billet, sachez juste qu’il existe des clients pour Windows, Mac os et qu’on peut l’installer sur GNU/Linux en passant par OpenVPN.

Sur Gnu/Linux, il faut récupérer le fichier de configuration  .ovpn et l’éditer pour en extraire les certificats et clé privé.

Un dernier conseil : installez un vrai système d’exploitation.

Cet article Quelques outils pour contourner la censure du Makhzen ou comment retrouver un Internet à moitié décent est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 348
Publié par crowd42 : 143