Menu principal

Statut de la page

Flash info

L'inscription est ouverte à tous  !

Deux jours dans le Mercantour

Après avoir rendu visite au Grand Coyer, je me tourne vers le Mercantour qui me promet quelques belles randos. À la base, j’avais prévu l’ascension du mont Clapier, mais devant l’enneigement résiduel sur ses pentes j’ai préféré jouer la sécurité. Cependant, j’ai tout de même fait un joli petit tour de 47km avec pas mal de dénivelé (~3900m d’après openrunner). Le truc de vraiment bien, c’est que le conseil général du département propose des « randobus » qui nous amènent au pied du Mercantour depuis Nice en une heure pour la modique somme de 5€ aller-retour. Ça fait franchement plaisir. :) Le bus me dépose donc à Roquebillière (alt. 600m) vers 9h40. J’attaque rapidement la montée vers le village de Belvédère, à partir duquel je [...]
Vus : 796

Deux jours autour du Grand Coyer

Je commence à découvrir la PACA avec une classique dans la région : le Grand Coyer. Par contre, je n’avais que deux jours de disponibles, ce qui m’a obligé à faire une rando somme toute assez courte (c’est pour ça que je poste ça dans mon trombi). Je suis parti vers 7h de Nice avec le train des Pignes, qui m’a ammené à l’arrêt de Peyresq (16€ pour 2h15 de trajet). De là, j’emprunte un chemin qui semble bien balisé pour monter jusqu’au village, qui se trouve assez haut au- dessus. Si au début tout se passe bien, j’arrive rapidement à un passage assez délicat ; les eaux du torrent on emporté la passerelle qui devait me faire passer de l’autre côté. Après quelques minutes de recherches, je trouve un passage à gué et traverse avec difficulté, d’autant plus que j’ai pas spécialement envie de [...]
Vus : 793

Grand tour des Cévennes

Note : ce texte a été copié-collé à l’arrache depuis un de mes posts sur randonner-léger, donc la mise en forme est pas top (j’ai utilisé un plugin pour pouvoir garder le bbcode plutôt que de tout réadapter comme je le fais habituellement, donc c’est pas très propre). Suite à la pression populaire ( ), je me décide à faire un effort et à faire un rapide CR pour mon tour autour des Cévennes. Pour l’instant il n’y a pas les photos (je veux aller dormir), je les ajoute demain dans la journée. Cependant, il y en a quelques unes sur ma galerie[/url]. Pour résumer un peu le trajet : je suis parti de Langogne (à 50km au sud du Puy-en-Velay), et j’ai rejoins Alès 6 [...]
Vus : 712

Tour du Pain de Sucre

Grâce à une proposition bienvenue de Benoit, j’ai pu partir 3 jours dans le Queyras. Pour une fois je n’étais pas seul, ce qui a provoqué quelques changements (j’ai découvert le bonheur de manger chaud le soir au bivouac ), et j’ai pu découvrir une région magnifique pendant cet rando de 3 jours. N’ayant pas le même rythme de marche, nous ne sommes pas restés ensembles pendant la seconde journée et le début de la troisième, je vais donc faire un CR concernant mon parcours (qui est le tour du pain de sucre classique avec des sommets en plus). Jour 1 Comme d’habitude quand je pars en rando, le départ se fait tôt et en train. À 9h30 je retrouve Benoit à la gare de Grenoble, et nous embarquons dans sa voiture en direction du Queyras. Environ 4h de route [...]
Vus : 616

Tour des Dents Blanches et des Fiz

Me voilà de retour d’une superbe rando dans un massif peu couru comparativement à son voisin du Mont Blanc. C’est une région que je connais bien, mais je n’avais pas fait toutes ces randos parfois un peu engagées donc j’y suis retourné pour ça… Et j’en profite pour vous faire découvrir cette magnifique région ! (Comment ça, je suis chauvin ? ) Pour situer un peu, le massif du Giffre se situe juste au nord de celui du Mont Blanc et s’étend jusqu’à Morzine et en Suisse, où il côtoie le Valais. Une assez grande partie est en réserve naturelle (celle des Aiguilles Rouges au sud, celle de Sixt-Passy au milieu), ce qui fait que les paysages sont assez bien préservés. Le coin est assez connu des amateurs d’animaux (et de photographie), vu que [...]
Vus : 677

La Chartreuse en traversée

Eh oui, c’était ma première rando de montagne avec bivouac en solitaire pour moi : une traversée de la Chartreuse de 3 jours en suivant plus ou moins les gr (le gr96 au début, puis le gr9 après un détour par le Granier). Le temps a été variable, avec malheureusement un dernier jour sous la pluie (le beau temps arrive quand je repars de Grenoble…). Les contreforts de la Chartreuse Jeudi matin, j’arrive à la gare de Chambéry à 9h15. Le temps de trouver le gr, puis de me perdre, puis de faire demi-tour (pas facile pour moi de sortir de Chambéry ! ), il est 10h passé quand j’attaque la montée vers le passage de la Coche. Le temps est nuageux, mais [...]