Et ensuite ?

Bon. Quatrième semaine d'affilée(1) que j'arrive à écrire deux articles : on dirait bien que, cette fois, je suis vraiment de retour 😊

Je ne pense pas tenir ce rythme très longtemps, notez : je reviendrai sans doute assez rapidement à un seul article par semaine, voire par quinzaine, histoire de faire quand même un peu autre chose de mon temps libre. Mais, tant que j'y arrive, ça permet de compenser un peu mon silence beaucoup trop prolongé.

Ceci dit, il y a sans doute un certain nombre de questions que je dois me – et peut-être vous – poser sur l'évolution de ce blog.


Choisir des sujets

Au bout d'un moment va forcément finir par se poser la question de ce que je vais bien pouvoir continuer à raconter ici. Jusque là, les nouveaux sujets apparaissent plus ou moins spontanément, et j'ai encore un tas de trucs à aborder dans mes brouillons, auxquels je m'attaque petit à petit. Mais, d'une part, ça va forcément finir par se raréfier au bout d'un moment ; et d'autre part, le but de ce blog, c'est quand même un peu d'aborder des sujets qui vous intéressent : ce serait donc une idée que j'aie quelques retours pour ça.

C'est donc le premier objet de cet article : vous demander de bien vouloir indiquer ici sur quels sujets vous aimeriez me voir déblatérer. Je ne garantis pas de traiter tout, encore moins de le faire vite (naturellement, si c'est quelque chose que je ne connais pas encore des masses, il me faudra le temps de creuser), mais n'hésitez pas à envoyer vos suggestions(2).


Ces derniers temps, j'ai beaucoup tourné autour des points de société, la dernière catégorie créée (d'ailleurs, il faudra un jour que je pense à lui trouver une icône spécifique), et c'est tant mieux, car il y a beaucoup à dire sur le sujet. Il n'empêche que je n'ai pas envie de ne plus faire que ça, et qu'il faut aussi que je relance les autres sections.

En particulier, l'un des objectifs principaux de ce blog est censé être la vulgarisation scientifique, et je n'ai clairement pas assez d'articles sur le sujet. Ce n'est pas l'envie qui me manque d'en faire plus, mais j'ai du mal à me décider sur les sujets à aborder, donc n'hésitez surtout pas à m'en suggérer, ça aidera bien.

Il y a aussi la partie médiathèque, et plus particulièrement les articles sur les jeux vidéos. Je vais a priori continuer de donner mon avis sur des plus ou moins vieux jeux auxquels je (re)joue en ce moment. Est-ce que la façon dont je fais ça actuellement vous semble intéressante ?


Tisser des liens

J'ai beau avoir une certaine aisance à les exposer, une bonne partie des arguments que j'avance ici, quand je parle de sujets à débats, ne sont absolument pas de mon fait. D'autres gens, que j'essaye de citer ou vers les blogs desquels j'essaye de donner le lien aussi souvent que possible, sont beaucoup plus doués que moi pour trouver les éléments de réflexion autour desquels s'appuie le discours.

Pendant longtemps, ça m'a gêné. C'est assez peu valorisant de se dire qu'on ne fait que rapporter la parole des autres, sans apporter grand chose de vraiment nouveau soi-même, même si ça peut aider à faire circuler l'idée. Puis, peut-être grâce aux remarques de quota, j'ai fini par comprendre qu'il y avait une autre façon de voir les choses.

Les personnes dont je relaye ici les idées sont, d'une façon ou d'une autre, des spécialistes dans le domaine dont elles parlent, et c'est à ce titre qu'elles apportent des éléments nouveaux. Moi, je ne suis spécialiste d'à peu près rien… mais je m'intéresse à beaucoup de choses. Et ça me permet de faire des liens qui ne sautent pas forcément aux yeux. Je peux par exemple faire une conf' d'une heure pour expliquer en quoi, selon moi, la science et le logiciel libre ont énormément en commun, tant dans la façon de faire que dans les enjeux. Jusque là, à peu près tout le monde semble convaincu quand j'en parle, alors que je n'avais pas vu grand monde mettre ça en avant avant que je ne m'y mette moi-même.


C'est une forme de contribution utile, surtout à l'heure où la convergence des buts (pour ne pas dire des luttes) devient indispensable. Alors autant que je tente de mobiliser ça ici : j'ai certaines facilités à intégrer rapidement de nouveaux sujets à mes schémas mentaux, alors si je peux aider à tisser des liens pour permettre à d'autres gens de faire la même chose, tant mieux.

C'est peut-être pour ce genre de dispositions d'esprit que j'aime autant Miss Marple, en fait.


Explorer d'autres formats

Vous aurez peut-être remarqué, la semaine dernière, un commentaire de fin d'article(3) parlant de faire de la vidéo. En l'occurrence, cela vient du fait que les extraits que j'y utilise proviennent tous de vidéos, et que, tant qu'à faire, mettre ces vidéos bout à bout aurait très bien fait le taff.

À la base, je ne suis pas particulièrement fan du format vidéo. Notamment parce que, contrairement à la lecture, il impose le rythme de la personne qui crée plutôt que celui de celle qui découvre. Et parce que, lorsqu'il se passe plusieurs choses à l'image, il faut être beaucoup plus attentif pour voir tout ce qu'il y a à voir(4), problème qui se pose moins avec les mots.


Pour autant, ça ne me déplairait pas d'essayer de faire quelques petites vidéos, pour tester. Et histoire de voir si j'arrive à faire des choses aussi chouettes que celle dont je vous parlais ici. Pour autant, ce n'est pas quelque chose que je pourrais faire aussi simplement que mes articles sur ce blog : ça demande plus de temps, de matériel, et sans doute de monde.

On tente de réfléchir, avec les camarades d'Illyse et de NetFreaks (qui ont monté la vidéo sus-mentionnée) à faire quelques autres vidéos explicatives sur la façon dont marche Internet. Je vous tiendrai au courant à ce sujet.


En attendant, je peux quand même continuer sur ma lancée actuelle en enregistrant des versions audios de mes articles. L'audio seul présente deux avantages par rapport à la vidéo : de mon point de vue d'auteur, c'est facilement faisable en relativement peu de temps sans aide extérieure ; de mon point de vue de “lecteur”, ça permet d'écouter tout en faisant autre chose(5).

Jusque là, je n'avais pas pas franchement eu de retours sur cette façon de faire ; mais les gens de la Quadrature ont l'air d'avoir bien aimé celui de la semaine dernière (G0f trouve même que j'ai une « voix de radio » 😲 ), ce qui m'encourage à continuer. Ce blog ne va pour autant pas devenir un « audioblog » : enregistrer l'audio prend quand même plus de temps que de simplement rédiger le texte. Mais je continuerai de le faire, au minimum, chaque fois qu'il me viendra en tête, en écrivant, un certain nombre d'extraits musicaux qui me semblent pouvoir apporter un plus.


L'autre point sur lequel j'aimerais bien progresser, ce sont les images. Bien sûr, il n'en faut pas trop, pour que le site reste accessible, mais entre trop et pas assez, il y a une marge, et je suis beaucoup trop souvent de l'autre côté.

J'aimerais bien pouvoir faire un BD-blog, comme celui de Gee, mais vous ne voudriez pas voir le résultat (je suis à peu près incapable de dessiner deux fois un même personnage de façon à ce qu'on puisse le reconnaître, alors à part en faisant des personnages en fil de fer façon xkcd…)

Pour autant, je pense que je dois pouvoir illustrer un peu mieux certains articles. J'arrive bien à faire des conférences avec à peu près uniquement des images sur les diapos, alors faire un peu plus d'articles comme celui de la semaine dernière, voire comme celui-ci, pourrait être une idée, si ça vous plaît.


Mettre d'autres choses en place

Dans le texte d'accueil du site, j'avais écrit :

Là, vous êtes sur la partie « site Web ». Mais le serveur fait bien plus que ça, parce qu'Internet ne se limite pas au Web. Pour une liste complète de ce que fais mon serveur, consultez la page détaillée.

Pour autant, quand on va sur la page en question (en fait, surtout sur celle-ci), on ne trouve pas tant de choses que ça. Ça fait assez longtemps qu'à part une mise à jour de temps en temps, je ne touche quasiment jamais à ce que fait mon serveur, et il y a un paquet de choses que j'avais décidé d'installer au début et qui ne sont toujours pas en place (un logiciel d'échange pair-à-pair, par exemple, pour contribuer à diffuser des contenus qui ont besoin de l'être).


Il serait donc temps que je m'y remette, d'autant qu'il y a de nouvelles choses assez chouettes qui sont apparues depuis que j'ai commencé à m'auto-héberger, comme PeerTube pour partager des vidéo, ou qui existaient déjà mais que je n'ai découvert qu'ensuite, comme Mumble pour les conversations audio.

Il y a les réseaux sociaux, aussi : j'avais toujours dit que j'attendais, pour les fréquenter, de pouvoir avoir mon compte sur mon serveur à moi. Ça pourrait assez valoir le coup que je m'installe une instance de Mastodon, histoire par exemple de pouvoir répondre aux gens qui, ces derniers temps, se sont mis à m'y mentionner.


Plus basiquement, ma gestion actuelle du chiffrement (détaillée ici et ) laisse assez à désirer. J'ai toujours un certificat auto-signé, alors que Let's Encrypt règle une partie de ce qui me déplaisait dans le système des autorités de certification (pas tout, ceci dit, mais les choses ont évolué par ailleurs, aussi, rendant le besoin de signatures plus important qu'avant). Et, pour le blog, il faudrait que j'assouplisse grandement le mécanisme d'authentification, pour que les gens puissent utiliser la version chiffrée sans prise de tête.

Ça fait pas mal de choses à faire, et je ne suis pas sûr de savoir par où commencer… ni de savoir faire tout court, pour l'instant, même si, comme pour quand j'ai fait le reste, il suffira sans doute de lire pas mal de tutos pour finir par faire tomber ça en marche par accident.

Si quelqu'un veut me filer un coup de main là-dessus, ou si vous avez des idées sur ce que je devrais mettre en place en priorité, n'hésitez pas non plus.


Bref, tout ça pour dire que ça fait plaisir de vous retrouver, et que, même s'il y a encore un peu de boulot pour ça, je vais tâcher de continuer à rendre ce coin agréable et utile pour encore au moins autant d'années 😊

Mais pour ça, tout le soutien que vous pourrez m'apporter (par exemple en répondant à mes articles, il y a un système de commentaires qui est fait exprès) me sera certainement utile.


Oh, et, ça ne concerne pas directement ce blog (quoique je tenterai d'en parler ici quand j'arriverai à avoir les captations qui vont bien), mais je vais sans doute aussi continuer à faire des conférences, donc si vous connaissez des événements chouettes où vous pensez qu'une intervention de ma part pourrait servir, invitez-moi !


Vus : 69
Publié par Elzen : 132